Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Architecture des salles obscures. Paris, 1907-1939, de Shahram AbadiePassant en revue les 200 premiers cinémas parisiens édifiés avant la Seconde Guerre mondiale, cette histoire retrace l’apparition et l’évolution d’une architecture propre au 7e art, interrogeant des idées reçues telles que l’imitation du théâtre par le cinéma à ses débuts. C’est un livre destiné aux spécialistes comme au grand public : les historiens y découvrent un aspect de l’exploitation cinématographique guère exploré ; les architectes, un type d’édifice rarement étudié ; les cinéphiles, les amateurs du patrimoine et les amoureux de la Ville Lumière apprécieront un récit des salles parisiennes, des plus modestes aux plus monumentales, dont quelques-unes représentent aujourd’hui un précieux héritage.
Shahram Abadie a soutenu sa thèse à l’Université de Strasbourg. Il est aujourd’hui maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Editions AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma), Paris - Collection « Histoire culturelle » - ISBN : 978-2-37029-007-6 - 252 pages - 95 illustrations noir et blanc - 29 illustrations couleur - 60 planches noir et blanc
Le héros et la mort dans les traditions épiques, sous la direction de Romuald Fonkoua et Muriel OttLe présent recueil propose un long voyage à travers les récits épiques du monde, que l’on peut suivre à travers deux perspectives, africaine et antillaise d’une part, européenne et asiatique, d’autre part. Les contributions montrent la pertinence du récit épique dans ces différentes aires culturelles et donnent une idée assez précise de sa richesse indéniable sur tous les continents et à toutes les époques. Entre Afrique et Amérique, entre Asie et Europe, ces textes permettent de jeter plus d’un pont littéraire.
Le récit épique est traditionnellement lié au genre de l’épopée, mais il ne s’y résume guère. Il est porté aussi bien par le poème ou le conte que par le roman contemporain de langue française (Tierno Monénembo ou Édouard Glissant).
Si le sujet de la mort est de ceux que la critique a longtemps traités dans les littératures européennes, il apparaît aussi comme l’un des épisodes obligés dans d’autres récits épiques (ou à valeur épique) du monde. Ce sont ces deux leçons, diversité du genre et pertinence du sujet, qui se dégagent d’emblée de la mise en commun de tous ces textes.
Romuald Fonkoua, professeur des universités, enseigne les littératures francophones à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) où il dirige depuis 2012 le Centre international d’études francophones (CIEF). Il a été successivement maître de conférences de littérature générale et comparée à l’Université de Cergy-Pontoise, puis professeur de littérature française et francophone à l’Université de Strasbourg.
Muriel Ott, professeure de littérature française du Moyen-Âge à l’Université de Strasbourg, est présidente de la Société internationale Rencesvals pour l’étude des épopées romanes.
Editions Karthala, Paris - Collection « Tradition orale » - ISBN : 978-2-8111-2550-9 - 414 pages