Le mois de novembre a été marqué par le renforcement de la coopération avec trois pays, le Japon, le Brésil et le Canada, matérialisé par l'accueil de délégations de ces pays à Strasbourg.
Du 12 au 18 novembre 2018, l’Université de Strasbourg a accueilli une délégation japonaise de l’Université d’Hokkaido. Cet établissement, l’une des sept universités impériales japonaises, a obtenu des financements nationaux pour développer ses relations internationales. Une opportunité que l’Université d’Hokkaido a mis à profit en permettant à deux professeurs et sept étudiants de venir découvrir les laboratoires de chimie strasbourgeois, de se familiariser avec leurs sujets d’études et de recherche et d’y nouer des contacts.
Le 16 novembre, la vice-présidente Relations internationales de l’Université de Strasbourg, Irini Tsamadou-Jacoberger, accueillait Concepta Margaret McManus Pimentel, de l'Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l'évaluation de l'enseignement supérieur (Capes). Au cœur des discussions : la mise en place d’un partenariat de formation doctorale entre les universités du Brésil et l’Unistra.
Du 14 au 16 novembre, c'était au tour d'une importante délégation de seize enseignants-chercheurs et chercheurs venus de l'Université de Sherbrooke (Canada), de participer à des workshops dans les laboratoires strasbourgeois. Objectif : renforcer le lien formation-recherche.
- A lire sur unistra.fr